Tiramisu : 3 recettes inratables

Des biscuits, du café, du mascarpone : un trio qui nous fait directement penser au tiramisu. Cet entremets d’origine italienne régale petits et grands et fait plaisir à toutes les papilles ! Envie de préparer cette pâtisserie italienne seul à la maison ? Pas de panique, voici ces 3 recettes pour un tiramisu léger, onctueux et avec un goût de café prononcé.

1- Tiramisu original (750g)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 24 cuillères de biscuits à la cuillère
    2 tasses de café
    40 grammes de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
    250 grammes de mascarpone
    80 grammes de sucre roux
    3 œufs
    2 sachets de sucre vanillé

Étapes de préparation :

On commence notre recette par séparer les blancs et les jaunes, avant de fouetter ces derniers avec le sucre et le sucre vanillé. On ajoute ensuite le mascarpone préalablement assoupli et on fouette. On bat les blancs en neige et on les incorpore délicatement au premier mélange. On imbibe les biscuits dans le café tiédi, et on commence après par tapisser le fond d’un plat type plat à gratin avec une couche de biscuits imbibés. On ajoute la moitié de la crème mascarpone puis on recouvre d’une seconde couche de biscuits. On ajoute maintenant le reste de la crème, on couvre avec du papier film et on réserve au frais. On saupoudre de cacao au moment de servir.

2- Tiramisu au Nutella (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 grammes de biscuits à la cuillère
    20 grammes de sucre
    2 cuillères à soupe de lait
    4 cuillères à soupe de cacao en poudre
    500 grammes de mascarpone
    100 grammes de Nutella
    4 œufs
    1 tasse de café

Étapes de préparation :

On sépare d’abord le blanc du jaune des œufs. On bat les jaunes et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. On ajoute ensuite le mascarpone et on mélange bien. Dans un saladier, on mélange le Nutella avec le lait et on fait fondre quelques secondes au micro-ondes. Une fois notre mélange fondu, on le mélange bien avant de l’ajouter à la crème au mascarpone. Dans un autre saladier, on fait monter les blancs en neige ferme et on incorpore à la crème délicatement. On trempe ensuite les biscuits dans le café quelques minutes. Pendant ce temps, on étale une couche de crème dans un moule à gratin, puis on dispose une couche de biscuits sur la crème. On répète l’opération jusqu’à l’épuisement de tous les ingrédients et on doit terminer par une couche de crème. On saupoudre de cacao et on met au frais pendant plusieurs heures.

3- Tiramisu à la banane (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 grammes de mascarpone
    3 œufs
    80 grammes de sucre
    1 paquet de biscuits Spéculoos
    3 bananes
    2 cuillères à soupe de miel

Étapes de préparation :

On sépare les blancs et les jaunes d’œufs. Dans un récipient, on fait monter les blancs en neige et on met au frigo. Dans un autre récipient, on mélange les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement. On ajoute le mascarpone à ce mélange et on continue à mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. On prend nos blancs montés en neige et les incorpore délicatement avec une spatule dans le mascarpone. On coupe les bananes en rondelles et on-y verse dessus un peu de miel sans trop en mettre. On prend des verrines et on commence à remplir par quelques rondelles de banane puis le mascarpone et biscuit spéculoos. On répète cette opération deux fois et ont fini par décorer avec un biscuit, des rondelles de banane et saupoudrer de biscuits. On met au frais avant de servir.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.