Depuis plusieurs années, l’émission d’humour et de divertissement Touche pas à mon poste (TPMP) rassemble chaque soir un public conquis par les interventions des chroniqueurs. Le 8 février 2021, c’est en effet le retour de Francis Lalanne qui a suscité une vive polémique.
Le contexte du retour de Francis Lalanne sur TPMP
Le mercredi 8 février 2021, Francis Lalanne est revenu sur le plateau de C8 pour évoquer ses projets mais aussi sa relation avec Dieudonné. Et cela n’a pas manqué de provoquer une certaine tension entre l’invité et Cyril Hanouna. En effet, l’animateur télévision n’était pas très chaud pour qu’ils fassent l’éloge de celui accusé d’antisémitisme à plusieurs reprises. Mais bien décidé à défendre becs et ongles son ami, Francis Lalanne a rétorqué : « Moi je vais le faire si tu me le permets ». Mais avant de pouvoir aborder le sujet de la relation controversée entre Dieudonné et Francis Lalanne, un autre épisode a failli entacher le retour de l’invité en plateau. Alors que Raymond Aabou était arrivé en retard à cause d’embouteillages, Francis Lalanne a demandé aux chroniqueurs Rémi Gaillard, Gilles Verdez et Jean Baptiste Guegan de sortir du plateau. Une décision fortement critiquée par Cyril Hanouna. Face à ce moment tendu, il a tenu à rappeler que « la démocratie et la liberté c’est bien ».
L’intervention de Benoît Dubois en plateau
En dehors de cette dispute autour de Francis Lalanne, l’émission de C8 a accueilli un invité très attendu. Il s’agit de Benoît Dubois, ancien candidat de Secret Story 4 remporté en 2010 et chroniqueur dans TPMP. Loin de parler de ses relations avec Jordan, le blond a balancé plusieurs scoops sur sa vie professionnelle et personnelle. Pour preuve, il a admis être passé par la case chirurgie esthétique à l’âge de 22 ans : « C’était une pénoplastie pour augmenter la circonférence. Ça dure un an et demi, je le déconseille fortement. C’est très cher et ça ne dure pas, c’est ridicule ». Bon nombre de personnes présentes en plateau ont alors eu un fou rire, notamment Cyril Hanouna et Jean-Marie Bigard. D’ailleurs, il est possible de voir l’intégralité de l’intervention de Benoît Dubois juste ici sur MyCANAL et de découvrir tous les extraits de TPMP.
Les conséquences de cette polémique sur TPMP
Malgré la séparation temporaire de certains chroniqueurs, le public très fidèle de TPMP n’a pas boudé son plaisir devant cet épisode mouvementé. Les millions de spectateurs sont en effet toujours au rendez-vous pour apprécier les blagues – plus ou moins drôles – de Cyril Hanouna et de ses complices. Quoi qu’il en soit, cette séquence polémique restera gravée dans les mémoires car elle aura assez marqué les esprits pour qu’elle soit diffusée sur les réseaux sociaux, Twitter et Instagram notamment. Quant à la bande de TPMP, elle suit son petit bonhomme de chemin et ses membres continuent d’animer l’émission chaque soir. Cyril Hanouna reste donc le leader incontesté de cette émission culte dont les audiences continuent de grandir. De plus, depuis 2019, l’émission est disponible sur MyCANAL, ce qui permet aux fans de retrouver l’ensemble des séquences des chroniqueurs. Entre sketchs et invités surprises, TPMP continue d’offrir aux téléspectateurs une multitude de moments drôles et divertissants.
Je comprends Raymond…
Mais pour qui il se prend Francis Lalanne pour choisir avec qui débattre…#TPMP #Lalanne #JpopBuzz #raymond pic.twitter.com/ZD4ikRrb5e— #Jpopbuzz (@JPOPBUZZ) February 8, 2023