Tropiques criminels : Béatrice de La Boulaye sans filtre sur son cancer du sein

Béatrice de La Boulaye est à l’affiche de la saison 3 de Tropiques criminelles, sur France 2, où elle incarne le capitaine Gaëlle Crivelli. Mais juste avant le tournage de cette saison, la comédienne de 41 ans a été diagnostiquée d’un cancer du sein. Dans une interview donnée à Femme Actuelle, l’actrice s’est confiée sur son combat contre cette maladie.

À 41 ans, Béatrice Bérangère Eugénie GEORGETTE du BUISSON de LA BOULAYE, dite Béatrice de La Boulaye, enchaine les succès. Comédienne, autrice et metteuse en scène, la native de Fontenay-le-Comte est une artiste accomplie ! Dans la saison 3 de Tropiques criminels, sur France 2, l’actrice incarne le capitaine Gaëlle Crivelli avec notamment Sonia Rolland (la commandante Mélissa Sainte-Rose) et Julien Béramis (le lieutenant Aurélien Charlety).

“C’est un savant cocktail à base de féminité”

Interrogée sur son personnage, la comédienne française a souligné à nos confrères de Télé 7 Jours qu’elle a plusieurs points en commun avec ce rôle de capitaine. “On en a pas mal. Cette même soif de vivre, ce goût pour la liberté et l’indépendance, et puis aussi ce côté anti-conventionnel”, a-t-elle expliqué.

Cette série qui a été diffusée sur France 2 a connu un véritable succès, notamment avec près de 4,5 millions de téléspectateurs. Béatrice de La Boulaye est ainsi revenue sur les ingrédients de cette réussite, en précisant : “C’est un savant cocktail à base de féminité, de bonne humeur et de diversité, le tout à déguster dans un décor paradisiaque et ensoleillé.”

Ce n’est pas tout ! L’artiste de 41 ans est désormais inarrêtable. Ce jeudi 10 novembre prochain, la comédienne a prévu une autre surprise pour ses fans. Comme elle l’a confié à nos confrères. “Je vais tourner un téléfilm dans la collection Meurtres à… Ce sera à Font-Romeu, dans les Pyrénées. Je ne sais pas encore qui sera mon partenaire. Je prépare aussi un seule-en-scène consacré aux héroïnes. C’est prévu au théâtre municipal de Fontainebleau pour le 10 novembre”, a-t-elle fait savoir.

Opérée d’un cancer du sein juste avant le tournage

Mais il y a un détail important que certains admirateurs de Béatrice de La Boulaye ignorent. L’actrice a été opérée d’un cancer du sein juste avant le tournage de cette saison ! C’est en tout cas ce qu’elle a révélé lors d’une interview accordée à Femme Actuelle dans laquelle elle a annoncé avoir eu un cancer de “24 jours”.

“C’est la gynéco qui m’avait demandé d’aller faire une petite mammo de contrôle que je n’avais pas faite depuis 2 ou 3 ans. Il y avait des petits foyers de microcalcifications dans un sein. On a fait une petite biopsie, ça révélait des cellules atypiques. Tous ces médecins étaient assez zélés. On a continué à chercher. Je n’étais pas hyper volontaire. J’étais persuadée que je n’avais rien (…) Et donc, j’ai rencontré un professeur un peu plus spécialiste”, a-t-elle d’abord raconté, avant d’ajouter qu’elle a dû subir une opération au niveau du sein.

“La première opération est celle où on m’a enlevé un bout pour prélever une biopsie plus grosse finalement. Celle-là, c’est celle qui m’a le plus violentée parce que, tout à coup, on touchait à mes seins, auxquels on n’avait jamais touché. Ce n’était pas pour des raisons esthétiques. Quand il m’a donné les résultats, il m’a dit : ‘On a bien fait de creuser parce que vous aviez une petite tumeur de 2 mm”, a-t-elle ainsi expliqué. Et d’ajouter : “Avec le mot cancer, il y a le mot “mort” qui est associé. Et quand vous en parlez à votre entourage, la moitié du job c’est de les rassurer parce que pour tout le monde, vous allez mourir.”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.