Un pétrolier géant plane au-dessus de la mer

Est-ce que ce navire FLOTTE dans les airs ? Une vidéo montre un pétrolier géant semblant planer au-dessus de la mer au large de Cornwall dans une illusion optique « très cool »

Le pétrolier «en lévitation» a été filmé au large de Perranporth, sur la côte nord des Cornouailles, jeudi. Les scientifiques disent que l’illusion est causée par la façon dont la lumière se déplace à travers des couches d’air de différentes température.

Lizzi Larbalestier, une spécialiste du bien-être qui a capturé les images, a déclaré qu’elle avait été époustouflée par le phénomène déconcertant. Elle a déclaré: « Je l’ai repéré au large de Perranporth jeudi vers 10h45. C’était très, très cool. Le navire est là depuis quelques jours maintenant, comme assis à l’horizon, mais en rentrant chez moi après avoir promené Goose, mon chien, j’ai fait une double prise car il semblait voler. »

La Fata Morgana, une illusion d’optique qui donne l’impression que des objets flottent dans les airs, est causée par la façon dont la lumière se déplace à travers des couches d’air présentant un gradient de température . Le mirage se crée lorsque le soleil réchauffe l’atmosphère au-dessus de la terre ou de la mer, ce qui crée un gradient de températures. Une couche d’air chaud se trouve au-dessus d’une couche d’air froid, ce qui fait que la lumière du navire se plie lorsqu’elle passe à travers les interstices des courants d’air. Le cerveau suppose que la lumière se déplace en ligne droite, donc quand elle se plie, il pense que l’objet est là où il serait si la trajectoire de la lumière était droite.

David Braine, météorologue à la BBC, a expliqué que le phénomène est causé par des conditions dans l’atmosphère qui courbent la lumière. « Des mirages  se produisent en raison des conditions météorologiques connues sous le nom d’inversion de température, où l’air froid se trouve près de la mer avec de l’air plus chaud au-dessus ». Le mirage, qui ne se produit pas couramment au Royaume-Uni, peut même faire apparaître des objets terrestres (tels que des montagnes ou des bâtiments) comme s’ils flottaient. « Étant donné que l’air froid est plus dense que l’air chaud, il dévie la lumière vers les yeux de quelqu’un qui se tient au sol ou sur la côte, modifiant ainsi l’apparence d’un objet distant. Les observations de Fata Morgana ont tendance à se produire en grappes en raison des conditions atmosphériques dont elles ont besoin.

Qu’est-ce qu’une Fata Morgane ?

Une Fata Morgana est un type de mirage qui déforme les objets éloignés et peut être vue sur terre ou sur mer. Cela se produit lorsque le soleil réchauffe l’atmosphère au-dessus de la terre ou des océans, ce qui crée un gradient de température. L’air près de la surface est relativement frais et au-dessus se trouvent des couches d’air plus chaud. Lorsque la lumière atteint une frontière entre deux couches de l’atmosphère qui sont à des températures différentes – et par conséquent à des densités différentes – elle dévie et se déplace à un angle différent. Notre cerveau suppose que la lumière se déplace en ligne droite, donc quand elle est dévié, nous pensons que l’objet est là où il serait si la trajectoire de la lumière avait été droite.