Vague de chaleur : comment éviter une déshydratation

Depuis le début de la saison estivale, une vague de chaleur s’est installée en France, et le pays ne cesse de surchauffer. Une situation qui augmente les risques de la déshydratation, notamment chez les personnes fragiles et âgées.

Ces dernières semaines, les températures ont très souvent dépassé les 40 degrés sur plusieurs régions du territoire français. Ces pics de chaleurs font craindre que l’épisode de l’été caniculaire de 2003 se reproduise, où environ 7 000 personnes ont rendu l’âme en Europe, et près de 2 000 personnes en France. Cela s’est produit à cause des fortes chaleurs, qui avaient entrainé, à leur tour, des déshydratations importantes touchant notamment les personnes âgées et les plus jeunes.

En effet, lorsqu’il fait chaud, le risque de déshydratation est plus élevé. On vous apporte des informations et des conseils utiles afin de vous aider à vous prémunir contre la déshydratation. Explications.

La déshydratation : Qu’est-ce que c’est ?

On parle de déshydratation lorsque le corps humain manque d’eau et de sel minéraux. Il s’agit d’un déséquilibre entre les apports et les pertes en eau dans le corps. Pour cela, deux cas de figure se présentent : des pertes d’eau anormalement importantes, dues à cause d’une fièvre, une activité intense, le diabète, la canicule, les diarrhées, etc ; ou pas assez d’hydratation. Dans les deux cas, la déshydratation peut causer des conséquences néfastes sur la santé de l’homme.

Les personnes les plus à risque

Durant les fortes chaleurs, personne n’est à l’abri d’une déshydratation occasionnelle, pas même un athlète qui se serait mal hydraté. La déshydratation peut subvenir chez n’importe qui, toutefois, certaines catégories de personnes sont plus à risque, on cite notamment les enfants et nourrissons (leur système immunitaire est fragile), les personnes souffrant d’une maladie chronique, et les personnes âgées.

Comment faire pour éviter la déshydratation ?

Pour éviter la déshydratation, il est fortement conseillé de boire un litre et demi d’eau par jour, soit un verre toutes les heures, sans attendre d’avoir soif. Selon les médecins, si vous avez soif, c’est probablement que vous êtes déjà déshydraté. “La soif est un signal tardif de déshydratation. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour commencer à boire”, explique le docteur Jimmy Mohammed, médecin généraliste, invité sur Franceinfo. Celui-ci ajoute : “Boire un ou deux verres d’eau toutes les heures, en particulier si vous êtes en train de faire quelque chose à l’extérieur.” En effet, “toute activité physique doit être compensée par de l’hydratation.”

Toujours dans le but d’éviter la déshydratation, il est également conseillé d’éviter les expositions au soleil durant les heures les plus chaudes (entre 11 heures et 16 heures). Une bonne alimentation est aussi nécessaire pour permettre au corps de l’homme de bien s’hydrater. Les aliments légers et riches en eaux, comme les fruits et les légumes, consistent un bon moyen pour éviter la déshydratation. “Profitez des fruits et des légumes qui sont composés d’eau, comme de la tomate, de la pastèque, du melon, de l’orange, du concombre. Tous ces aliments sont composés à plus de 90% de leur poids en eau. C’est une façon de s’hydrater de façon directe”, indique le docteur Jimmy Moahmmed.

Que faire en cas de déshydratation ?

En cas d’une déshydratation grave, manifestée par des symptômes comme les maux de tête, les vertiges, la désorientation, la fièvre, la soif intense, la bouche et la langue sèche, l’urine en faible quantité, la peau sèche, une grande faiblesse ou encore un malaise, il devient nécessaire d’appeler le 15 ou le 112. Cependant, si le cas de la déshydratation est moins grave, il est conseillé de faire allonger la personne, la dévêtir, lui mettre du linge humide sur son corps, et bien sûr, lui donner fréquemment à boire de l’eau. En l’absence d’amélioration rapide, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant, afin d’éviter tout risque.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.