Velouté : 4 recettes faciles, rapides et gourmandes

Lorsque les températures commencent à baisser, de bonnes recettes chaudes seront fortement appréciées. Et quoi de meilleur en cet hiver glacial qu’un bon velouté ? Facile, rapide et simple à faire, cette recette correspond forcément à tous les goûts. Voici 4 idées de recettes pour préparer le plus délicieux velouté.

1- Velouté de potiron

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 oignon
    Muscade en poudre
    1 quartier de potiron
    1 brique de crème fraîche liquide
    Persil ciselé
    Huile
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On commence notre recette par couper la chair du potiron en gros dés. On coupe ensuite l’oignon en lamelles et on le fait revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. On ajoute après les dés de courge dans la cocotte et on recouvre d’eau au niveau de la courge. On laisse le tout bouillir environ 45 minutes à 1 heure. On ajoute la crème liquide, du sel, du poivre et de la muscade et on mixe notre préparation. On sert bien chaud notre velouté parsemé de persil ciselé.

2- Velouté crémeux aux champignons de Paris (750g)

Ingrédients 4 personnes :

  • ½ l de bouillon de volaille
    400 grammes de champignons de Paris
    1 oignon
    10 cl de crème fraîche liquide
    1 échalote
    1 gousse d’ail
    1 huile d’olive
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

Dans une cocotte, on fait chauffer un peu d’huile d’olive et on-y ajoute l’oignon et l’échalote émincés. On fait revenir sans coloration à feu doux pendant 5 minutes. Pendant ce temps, on retire l’extrémité terreuse du pied puis on essuie les champignons pour les nettoyer. On les coupe ensuite en deux et on les ajoute dans la cocotte. On met du sel et on mélange le tout. Au bout de quelques minutes, on ajoute la gousse d’ail pelée, la crème et le bouillon. On porte le tout à ébullition et on fait cuire 10 minutes. Dès que les champignons sont cuits, on mixe le tout, on met un peu de poivre et on sert aussitôt.

3- Velouté de maïs doux (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 boîte de maïs(400 grammes)
    1 oignon
    30 grammes de beurre
    50 cl de lait
    20 cl de crème fleurette
    1 tablette de bouillon de volaille
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On fait d’abord chauffer 15 grammes de beurre dans une cocotte, avant d’ajouter l’oignon pelé et émincé pour le faire fondre doucement. On ajoute ensuite le maïs égoutté. Dans 25 cl d’eau bouillante, on verse le lait et le bouillon de volaille dissous. On met le sel et le poivre selon notre goût et on laisse cuire pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, on fouette la crème fleurette très froide dans un saladier. Dès que le contenu de la cocotte est cuit, on le mixe et on répartit le velouté dans des petits bols en ajoutant 1 cuillère de crème fouetté et les grains de maïs

4- Velouté de châtaigne (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 grammes de châtaignes cuites
    1 oignon
    50 cl de bouillon de légumes
    30 cl de lait
    20 cl de crème fraîche
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    Quelques peluches de persil frais
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On épluche et hache grossièrement l’oignon. On met après l’huile d’olive à chauffer dans une casserole sur feu moyen, avant d’y faire revenir l’oignon haché pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. On ajoute ensuite les châtaignes cuites, puis le bouillon de volaille, et on met le sel et le poivre selon notre goût. On additionne le lait, on remue bien et porte à ébullition. Dès l’ébullition, on baisse le feu sur feu doux et on poursuit la cuisson pendant environ une dizaine de minutes. Maintenant, on ôte la casserole du feu et on mixe notre mélange avec un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un velouté bien lisse et homogène. Notre velouté est prêt, il ne reste plus qu’à servir bien chaud dans des assiettes creuses avec une petite décoration avec les peluches de persil frais.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.