Vinaigre blanc : tout ce qu’on peut nettoyer avec ce produit à la maison

Vous avez du vinaigre blanc à la maison et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Nous vous proposons de découvrir les différentes façons de rendre ce produit naturel utile pour entretenir votre maison, sans mauvaises surprises.

Le vinaigre blanc est l’un des indispensables à absolument avoir à la maison. Tout comme le bicarbonate de soude, ce produit qui est appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal sert à tout, ou presque. Il désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…), bref, il est très efficace pour tous les travaux ménagers. Tout cela de manière écologique et respectueuse de la santé.

En optant pour ce produit naturel issu de la fermentation de fruits ou de céréales, vous pouvez désormais abandonner tous les autres produits d’entretien coûteux, chimiques et toxiques que vous utilisez pour nettoyer votre habitation. Voici 5 utilisations pratiques du vinaigre blanc pour la maison :

1- Faire briller la vaisselle et les vitres

Pour ceux qui ne le savent pas, le vinaigre blanc est le plus économique des produits d’entretien. Ce produit naturel a largement fait ses preuves pour nettoyer en profondeur, mais aussi pour faire briller la vaisselle, les vitres et les carreaux, grâce à son fort pouvoir dégraissant. Pour l’utiliser, ajoutez une petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle. Quant aux vitres et carreaux, mélangez ce produit avec un peu d’eau et imbibé sur un chiffon. Résultat garanti !

2- Entretenir les tapis

L’utilité et l’efficacité du vinaigre blanc peut également servir dans l’entretien de vos tapis, mais aussi les moquettes ! Pour les nettoyer et en raviver les couleurs, il vous suffit d’humidifier la surface avec de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc. Vous frottez ensuite avec une brosse, avant de laisser sécher à l’air libre.

3- Fuir les fourmis et les cafards

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, a également fait ses preuves dans la lutte contre les insectes indésirables dans la maison, notamment les fourmis et les cafards. Vous pouvez ainsi l’utiliser pur ou dilué avec de l’eau, sur toutes les surfaces envahies par ces petites bêtes. Ce produit naturel les fera fuir, et donc, plus de fourmis ni de cafards à la maison !

4- Nettoyer et désodoriser le four à micro-ondes

Ce produit naturel issu de la fermentation de fruits ou de céréales sert aussi pour nettoyer et désodoriser le four à micro-ondes. Son utilisation est très simple. Il vous suffit de remplir le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre. Faites chauffer puis arrêtez le four. Attendez une vingtaine de minutes, en laissant la porte fermée. Ensuite, vous pouvez nettoyer la surface avec une éponge ou une lavette humide. Avec cette méthode, vous allez avoir un four à micro-ondes nettoyé et débarrassé des mauvaises odeurs !

5- Déboucher les canalisations

Autre astuce, et pas des moindres : le vinaigre blanc peut être utile pour déboucher les canalisations. Utilisé régulièrement, notamment associé au bicarbonate de soude et au gros sel, ce produit multi-usage écologique a le pouvoir de déboucher, entretenir, mais aussi désodoriser naturellement la tuyauterie des éviers et des lavabos. D’abord, commencez par évacuer l’eau stagnante. Puis, versez un bol avec de gros sel et de bicarbonate de soude à parts égales directement dans le siphon, pour après ajouter dessus la même quantité de vinaigre blanc chauffée. Cela va provoquer une réaction chimique, que vous devez laisser agir pendant au moins 30 minutes, et jusqu’à toute une nuit. Une fois cette opération terminée, versez de l’eau bouillante dans la canalisation. Et le tour est joué !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.