Vladimir Poutine n’assistera pas aux funérailles de Gorbatchev

Dernier camouflet de Poutine pour Gorbatchev : Vladimir N’assistera PAS aux funérailles du dirigeant soviétique samedi parce qu’il est “trop ​​occupé”

Poutine n’assistera pas aux funérailles du dernier dirigeant soviétique Gorbatchev samedi parce qu’il est “trop ​​occupé”.

Son porte-parole Dmitry Peskov a déclaré: “La cérémonie d’adieu et les funérailles auront lieu le 3 septembre mais malheureusement le programme de travail du président ne lui permettra pas (d’y assister).”

Cela survient après que Poutine a été montré à la télévision d’État russe en train de déposer un bouquet de roses rouges près du cercueil ouvert de Gorbatchev à l’hôpital où il est décédé mardi à l’âge de 91 ans.

Il fit une pause pendant un moment de silence, baissa la tête et posa brièvement sa main sur le cercueil, puis fit un signe de croix.

Malgré une énorme vague d’hommages de l’Occident après la mort de Gorbatchev, la réaction a été beaucoup plus modérée en Russie, car beaucoup l’ont méprisé après qu’il ait déclenché la disparition de l’Union soviétique.

Bien que le démantèlement de l’Union soviétique ait signifié la liberté pour des pays comme l’Ukraine, il a plongé la Russie dans le chaos économique et a vu son influence internationale décliner.

Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que son horaire de travail l'empêchait d'assister aux funérailles. Sur la photo: Poutine incline la tête alors qu'il rend hommage au dernier dirigeant soviétique Gorbatchev, devant son cercueil ouvert

Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que son horaire de travail l’empêchait d’assister aux funérailles. Sur la photo: Poutine s’incline devant la dépouille du dernier dirigeant soviétique Gorbatchev.

Malgré une énorme vague d'hommages de l'Occident après la mort de Gorbatchev, la réaction a été beaucoup plus modérée en Russie, car beaucoup l'ont méprisé après qu'il ait déclenché la disparition de l'Union soviétique. Sur la photo : Poutine et Gorbatchev

Malgré une énorme vague d’hommages de l’Occident après la mort de Gorbatchev, la réaction a été beaucoup plus modérée en Russie, car beaucoup l’ont méprisé après qu’il ait déclenché la disparition de l’Union soviétique. Sur la photo : Poutine et Gorbatchev

Ailleurs, le Kremlin a publié une lettre de condoléances, Poutine décrivant Gorbatchev comme un “homme politique et homme d’État qui a eu un impact énorme sur le cours de l’histoire mondiale”.

Poutine a ajouté: “Il a dirigé notre pays pendant une période de changements complexes et dramatiques, de politique étrangère à grande échelle, de défis économiques et sociaux.”

La cérémonie funéraire de Gorbatchev aura lieu samedi à la salle des colonnes de Mosco; historiquement utilisé pour les services funéraires de hauts fonctionnaires, dont Joseph Staline en 1953.

Gorbatchev sera ensuite enterré au cimetière Novedevichy à Moscou aux côtés de sa femme Raisa, décédée en 1999.

Sur la photo: Poutine regarde une photo de Gorbatchev, le dernier dirigeant soviétique de Russie, décédé mardi à l'âge de 91 ans

Sur la photo: Poutine regarde une photo de Gorbatchev, le dernier dirigeant soviétique de Russie, décédé mardi à l’âge de 91 ans

Bien que Gorbatchev ait déclenché la fin de l'Union soviétique, Poutine a passé une grande partie des 20 dernières années à renverser son héritage. Sur la photo: Poutine pose une main sur le cercueil ouvert de Gorbatchev

Bien que Gorbatchev ait déclenché la fin de l’Union soviétique, Poutine a passé une grande partie des 20 dernières années à défaire son héritage. Sur la photo: Poutine pose une main sur le cercueil ouvert de Gorbatchev

La cérémonie funéraire de Gorbatchev aura lieu samedi à la salle des colonnes de Moscou. Il sera ensuite enterré au cimetière Novedevichy à Moscou aux côtés de sa femme Raisa. Sur la photo : Gorbatchev et Raisa en 1992

La cérémonie funéraire de Gorbatchev aura lieu samedi à la salle des colonnes de Moscou. Il sera ensuite enterré au cimetière Novedevichy à Moscou aux côtés de sa femme Raisa. Sur la photo : Gorbatchev et Raisa en 1992

Le porte-parole du Kremlin a déclaré que le service de Gorbatchev comportera certains “éléments de funérailles d’État”, dont une garde d’honneur, et que la cérémonie sera organisée avec l’aide de l’État.

Poutine a passé une grande partie de ses 20 années en tant que président à défaire une partie de l’héritage de Gorbatchev, qualifiant l’effondrement soviétique de la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle.

Cela comprend la répression des médias indépendants et de l’opposition politique, ce qui, selon les critiques, a tué la « glasnost » de Gorbatchev.

En outre, Poutine a cherché à réaffirmer l’influence de la Russie en Ukraine par une guerre à grande échelle, l’un des pays qui a obtenu son indépendance lorsque l’Union soviétique s’est effondrée.

Sur la photo: Poutine a également fait un signe de croix après avoir rendu hommage à Gorbatchev en Russie

Sur la photo: Poutine a également fait un signe de croix après avoir rendu hommage à Gorbatchev en Russie