Yannick Noah au bord des larmes : il révèle l’un des plus grands regrets

Ce vendredi 21 octobre 2022, Faustine Bollaert recevait sur le plateau de son émission La Boite à Secrets Yannick Noah. À cœur ouvert, l’ancien tennisman de l’équipe de France, d’origine camerounaise, s’est livré sur sa relation très fusionnelle avec sa maman, mais aussi sur un regret qui le marque jusqu’aujourd’hui.

Après avoir grandi au Cameroun, Yannick Noah est arrivé en France au début des années 70, alors qu’il était âgé de 12 ans. Grâce à son incroyable talent, le natif de Sedan a été repéré par le tennisman américain Arthur Ashe. Depuis, il a commencé sa brillante carrière et est sous les projecteurs. Pour le 13e numéro de La Boite à Secrets, diffusée sur France 3, l’ancien athlète de 62 ans était à l’honneur avec Gilbert Montagné et Amel Bent. L’occasion pour lui de se replonger dans sa victoire à Roland Garros en 1983.

Le chanteur et ex-tennisman professionnel a remporté ce tournoi devant ses parents. Mais derrière ce souvenir mémorable de sa vie, se cache une infinie tristesse : celle de ne pas avoir pensé à célébrer cette grande victoire avec maman Marie-Claire.

“C’est un moment dur pour moi…”

C’est en effet un regret de taille que garde Yannick Noah, et qui n’a pas hésité à le partager sur le plateau de l’émission de Faustine Bollaert. Questionné sur sa fameuse finale remportée à Roland-Garros, le 5 juin 1983, celui qui a par la suite fait une belle carrière musicale est revenu sur ce sujet qui le bouleverse tant.

“Elle était grise, transparente. C’est un moment dur pour moi de voir ces images. Papa a eu cette idée de sauter sur le court, c’était une émotion incroyable. Je souhaite à tous les papas de pleurer de joie dans les bras de leur fils. Mais dans cette émotion, avec tout le monde, j’ai oublié maman”, a-t-il avoué, non sans émotion. L’interprète du titre Les Lionnes a ainsi exprimé, avec une grande tristesse, son regret de n’avoir accordé aucune attention à celle qui l’a mis au monde lors de ce grand moment de sa carrière.

Une maman qui adorait la compétition

Après lui avoir demandé son accord, Yannick Noah a accepté que la séquence soit dévoilée en plateau. On a ainsi pu voir sa maman en tribunes, fière et émue pour son fils. Au bord des larmes, le chanteur franco-camerounais a constaté : “À la fin, elle fait : ‘Viens, viens !’ Mais je n’ai pas vu. Quand j’ai vu ces images quelques semaines après, ça m’a brisé le cœur, parce qu’elle avait été très importante.” Puis de conclure sur ce sujet : “Je voulais me rattraper. Quand on m’a proposé d’être capitaine de l’équipe de France, je voulais gagner la Coupe Davis pour pouvoir donner à maman cette coupe-là parce que j’avais l’impression que Roland Garros lui avait un peu échappé.”

Décédée le 1er octobre 2012 à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie, la maman de Yannick Noah avait inculqué l’esprit de compétition à son fils. À cet effet, l’ancien joueur et capitaine de tennis n’a pas manqué d’évoquer la relation fusionnelle avec sa maman, qui lui avait transmis une mentalité de champion. “Ma mère détestait qu’on touche à son enfant et elle adorait la compétition. Alors que papa, c’était des bons conseils, mais surtout pour l’amour du jeu. Avec maman, il fallait absolument gagner. C’est ce qu’elle m’a donné comme maladie”, a-t-il déclaré.

Humilié à son enfance

Avant de vivre son incroyable carrière, Yannick Noah a révélé dans les colonnes de Society, le 26 mai dernier, qu’il a été victime de nombreuses humiliations au cours de son adolescence. “Quand t’es môme, c’est plus les humiliations et les bizutages qui marquent. J’étais le plus petit et ils ne bizutaient pas ‘Bamboula’, ils bizutaient le petit nouveau, ça faisait partie du truc”, s’est-il souvenu.

Avant d’ajouter qu’il a été également humilié par ses anciens camarades de formation. “On va te mettre à poil tout de suite, la bite au dentifrice, la bite au cirage, classique quoi. Je n’aimais pas. Les parents étaient à l’autre bout du monde, il y a certains moments que j’ai détesté”, a-t-il raconté.