Yasmine Oughlis (Les Maternelles) : “Devenir mère et belle-mère a changé ma vie”

Avec deux enfants et quatre beaux-enfants, Yasmine Oughlis est la mieux placée pour traiter les thématiques de l’enfance dans Les Maternelles, sur France 2. Dans une interview donnée à Télé 7 Jours, parue ce dimanche 16 octobre 2022, la chroniqueuse a évoqué sa grande famille.

Chaque matin du lundi au vendredi sur France 2, Yasmine Oughlis apporte son regard éclairé dans l’émission Les Maternelles sur les modes de vies, parfois difficiles à comprendre, des enfants et des adolescents. Dans ce programme présenté par Agathe Lecaron, la femme de télévision française s’engage, depuis le mois de septembre de l’année dernière, à donner aux parents des clés pour mieux comprendre leurs adolescents.

“Je suis là pour donner aux parents les tendances qui leur auraient échappé, et décoder des expressions. Par exemple, les jeunes parlent d’un “charo” pour évoquer un garçon qui séduit les filles…”, avait-confié la chroniqueuse de 41 ans dans les colonnes de Télé 7 Jours en novembre 2021.

Interrogée durant le même entretien sur le parti pris de ses thématiques, celle qui s’est fait connaitre notamment pour avoir animé l’émission Ma vie à la télé sur NT1 et le magazine Révélation sur Numéro 23 avait expliqué : “Je passe d’abord beaucoup de temps sur Internet et sur les réseaux sociaux. Puis je retiens des sujets et les traite avec bienveillance.” Avant d’ajouter : “Même si ceux-ci peuvent nous sembler bizarres, c’est intéressant de comprendre les modes de vie de nos enfants sans les prendre de haut.”

“Devenir mère et belle-mère a changé ma vie”

Côté vie privée, Yasmine Oughlis est à tête d’une joyeuse tribu recomposée. Elle est en effet l’heureuse maman de deux garçons et belle-maman de quatre enfants, dont trois garçons et une fille, tous âgés entre 6 et 20 ans. “Devenir mère et belle-mère a changé ma vie, et travailler aux Maternelles est une bénédiction. Je m’exprime souvent sur le statut des belles-mères, celles qui, par amour, co-élèvent les enfants de leur compagnon. Beaucoup n’ont pas la reconnaissance méritée”, s’est-elle livrée à nos confrères de Télé 7 Jours ce dimanche 16 octobre.

Évoquant sa vie de maman, la compagne de Jacques s’est étalée sur le sujet dans les pages du magazine Ma famille zen en mars 2022. “Je ne m’imaginais pas maman, je pensais beaucoup plus à travailler et à trouver quelqu’un avec qui je pourrais vivre une belle histoire d’amour. En plus, j’ai une maman d’une dévotion sans pareille, et je me suis sentie un peu coupable de ne pas être comme elle. Mais finalement, je me suis assise sur ce modèle. Il y a des choses que je retrouve d’elle chez moi aujourd’hui, d’autres pas du tout… Si je résume, je suis une maman enveloppante mais assez rigide”, a-t-elle confié.

Avant de poursuivre : “Les jeux vidéo, c’est chacun dans sa chambre et pour les petits, pas plus de trente minutes par jour et uniquement le week-end. Il n’y a pas de free style sauf quand je ne suis pas là… Mon mari est beaucoup plus détendu que moi au niveau éducatif. En gros, c’est moi le gendarme de la maison !”

Au cours de son entretien avec nos confrères, l’animatrice d’origine algérienne a indiqué que le fait d’être belle-mère avant d’être mère l’a fortement aidé à développer encore plus de qualités d’adaptation. “J’ai cette faculté depuis toujours car j’ai grandi à Aubervilliers et ai évolué ensuite dans des milieux très différents. C’est mon chemin de vie. Mais avec mes beaux-enfants, nous nous sommes adoptés mutuellement assez facilement. J’ai rencontré un mari, mais aussi un père. J’ai immédiatement senti que c’était extrêmement important à ses yeux et qu’il avançait avec ça. Le fait que ça se soit très bien passé entre nous l’a donc beaucoup soulagé”, a-t-elle expliqué.